Accueil > Présentation > Le répertoire

Le répertoire

Quelles œuvres, pour quel plaisir, et avec qui ?

Une chorale riche de son répertoire, de ses expériences et de ses membres !
Nous aimons tous notre Chœur Pastel, son éclectisme et son ambiance, mais nous aimerions aussi vous faire partager les moments privilégiés que nous vivons grâce à lui.

  • La musique Russe apporte, en plus d’un réel plaisir dans le travail et l’exécution des morceaux, une part de rêve et d’imagination dans les grandes plaines venteuses et sauvages, mais aussi dans la délicatesse du muguet ou la liesse d’une fête villageoise débridée. Elle offre à la fois la découverte de ses chants populaires (folklore), mais aussi le plaisir d’interpréter les chants sacrés de ses compositeurs tels que Bortnianski, Rachmaninov, Tchesnokov …
  • La musique sacrée de toutes époques comme « les Sept Paroles du Christ en croix » de César Franck, « le Messie » de Haendel ou « l’Agnus dei » de Poulenc nous laissent entrevoir une lumière musicale et une sérénité qui nous permettent de nous évader des soucis quotidiens.
  • Des œuvres de Mozart, Verdi, Offenbach, Nino Rota, ..., viennent également enrichir notre répertoire, pour participer aux prestations festives comme la Fête de la musique ou la Nuit Pastel.
  • Des chansons françaises, espagnoles ou catalanes, voire occitanes, nous permettent de conserver notre attachement à notre culture méridionale et latine, et de la faire partager (on ne renie pas ses racines !)
  • Plus récemment, une approche et une musicalité différentes nous ont été proposées au travers de Shakespeare par Matthew Harris, compositeur américain contemporain ; ce qui nous a encouragés à créer ensemble une prosodie musicale dans le style de Thierry Machuel sur le fameux texte « To be or not to be ».

Alors, justement, puisque telle est la question : « Serez-vous ou ne serez-vous pas des nôtres ? »

Viendrez-vous enrichir les voix hautes et claires des Soprani ou la calme harmonie des Alti ?

Et vous, Messieurs, pourquoi ne pas prêter vos talents aux accents riches et nobles des Ténors, à moins que vous ne préfériez le registre puissant et grave des Basses... ?

Quoi qu’il en soit, le plaisir d’une chorale passe par celui de se retrouver au sein d’un groupe agréable, parfois festif, dynamique et innovant, respectueux et enrichissant.

La Direction énergique et motivante de Tatiana Danilian, ne nous fait pas oublier son « âme russe » qui commence par une approche artistique et une appropriation de l’esprit des œuvres musicales avant un travail plus cartésien et rigoureux.

Aimer et comprendre avant « d’exécuter », au sens noble du terme, une partition musicale que l’esprit d’équipe nous aide à maîtriser, même si on n’est pas musicien. C’est aussi pour sa chaleur humaine et son esprit d’entraide qu’on aime chanter avec le Chœur Pastel.

Les échanges avec d’autres chorales, notamment Le Mans, Poitiers, ou Barcelone, nous ont permis d’enrichir nos expériences, de nous faire de nouveaux amis, et de resserrer nos liens au cours de ces déplacements. Plein de projets nous attendent encore, mais chuuttt... !

Alors à bientôt, peut-être... ?